Le bachelor est-il une licence ?

Les formations de type bachelor en trois ou quatre ans après le bac fleurissent désormais dans la plupart des secteurs d’enseignement. C’est le diplôme qui correspond à notre licence. La traduction officielle du terme bachelor est baccalauréat. Il ne faut donc pas confondre le baccalauréat qui signe la fin du lycée avec le baccalauréat canadien qui correspond à un bachelor, et donc à un niveau bac+4.

Le Bachelor est un diplôme universitaire qui clôture le premier cycle universitaire et qui correspond en général, dans le système LMD à la licence, d’où les similitudes qui peuvent en survenir.

Le Bachelor correspond à 3 ou 4 années d’études après le baccalauréat et il en existe deux types :

 

  • Le Bachelor américain qui s’étend sur 4 années d’études universitaires après le bac et qui est répandu dans les pays anglo-saxons.

 

  • Le Bachelor européen qui s’étend sur 3 années d’études universitaires et qui n’a pas systématiquement les mêmes débouchés que le Bachelor américain.

 

Au Maroc, le Bachelor est déjà intégré dans les écoles privées de management et de commerce. Celles-ci offrent souvent des diplômes en double formation ou en partenariat avec des instituts ou des écoles étrangères.

 

Le Bachelor accorde une grande place à la dimension internationale. L’objectif final est de lui permettre de devenir bilingue pendant sa formation.

Le Bachelor aboutit toujours à une embauche car il jouit d’une très bonne réputation auprès des entreprises grâce à sa formation solide, le développement personnel dont jouissent les étudiants et aussi grâce aux stages effectués à l’étranger. A ce titre, le Bachelor est un véritable passeport pour un succès professionnel assuré.

Formulaire de contact

Envoyez-nous toutes vos questions, notre priorité c’est vous